vendredi 5 décembre 2008

SANS QUEUE, NI TÊTE


Il se dit tellement de choses aujourd'hui, face à la crise des cyanos, que plus personne ne sait qui croire. Et voilà que les partis politiques s'en mêlent! Mais tout ce qu'ils arrivent à faire c'est de semer encore plus de confusion. Voici deux exemples:

(1) Le PQ entend déposer un projet de loi pour interdire l'utilisation des phosphates dans les détergents à lessive et à lave-vaisselle. Belle chicane fédérale-provinciale en perspective car ce domaine est carrément de juridiction fédérale. Le PQ se trompe de parlement. Environnement-Canada a déjà, d'ailleurs, adopter un règlement dans ce sens pour les détergents à lessive, en 1989.

(2) Le PQ propose d'adopter une réglementation pour rendre la politique de protection des rives de 1996 plus musclée. Un règlement inutile car ce règlement ne ferait que consacrer le fait que les agriculteurs ne sont pas des citoyens comme les autres, la politique des rives fixant à 3 mètres seulement, les bandes de protection riveraine des zones agricoles, alors qu'elle est de 10 mètres partout ailleurs. La vérité est que la politique des rives de 1996 est une politique de dégradation des rives.

Line Beauchamp ferait mieux de contacter le Programme des lacs, le vrai, que de s'associer aux agriculteurs pour régler la crise des cyanos.

Le plus farouche défenseur de l'environnement au Québec.

Tony Le Sauteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire