samedi 6 décembre 2008

LE LAC À LA TORTUE CRIE AU SECOURS


Le lac à la Tortue est bien connu en Mauricie pour ses plages merveilleuses. Mais il y a un hic! Les hydravions y font la pluie et le beau temps depuis longtemps, longtemps, longtemps. Grosse nuisance publique. Malheureusement, on ne sait pas ce que c'est qu'une nuisance à Transports Canada. Après tant d'années, les fonctionnaires tortueux de Transports Canada n'ont pas encore pensé adopter un règlement contre les nuisances causées par les hydravions. Pour eux, les hydravions, c'est un simple problème de sécurité, rien de plus! Tout ce qui les préoccupe, c'est de savoir si les hydravions vont s'écraser ou pas.

Les citoyens en ont plein le dos de Transports Canada. Ils sont allés chercher du renfort chez les organismes publics de la région. C'est maintenant l'unanimité tant chez les citoyens que les élus. Ils viennent d'ailleurs de formuler de nouvelles protestations.

Transports Canada doit stopper les nuisances.

Mais selon le porte parole des citoyens et des élus de la communauté, "au lieu de faire droit à la demande légitime des élus et citoyens, Transports Canada tergiverse et a mis en place un processus de détermination de l'intérêt public, sans audience publique, ni pouvoir d'interroger ou de contre-interroger. Transports Canada reçoit les opinions par écrit jusqu'au 15 janvier 2008. La belle affaire!

On dirait que Transports Canada veut rire du monde.

J'ai personnellement fréquenté les plages du lac à la Tortue durant mon adolescence et j'y suis retourné par la suite, pour des visites occasionnelles. Je peux témoigné que les hydravions sont une véritable calamité pour les citoyens du lac à la Tortue.

D'ailleurs, à titre de directeur du Programme des lacs pendant près de 30 ans, je peux facilement affirmer que le cas du lac à la Tortue n'est pas unique au Québec. On retrouve le même problème sur plusieurs lacs qui vivent tous la même expérience avec Transports Canada.

Faut croire que les fonctionnaires de Transports Canada sont sourds!

Le plus farouche défenseur de l'environnement au Québec.

Tony Le Sauteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire