vendredi 5 décembre 2008

LINE BEAUCHAMP S'INSPIRE DU PROGRAMME DES LACS


Dans son plan d'intervention détaillé sur les algues bleu-vert 2007-2017, Line Beauchamp annonce qu'elle va organiser un programme de formation des inspecteurs municipaux, dans le cadre du Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées, et qu'elle va mettre un programme de soutien à la disposition de ces inspecteurs.

Du déjà-vu car il y a plusieurs années (fin des années 1960), dès l'embauche des premiers inspecteurs municipaux, le Programme des lacs mettait sur pied un Programme d'aide technique aux inspecteurs municipaux pour donner des cours dans toutes les régions du Québec tout en offrant à ces mêmes inspecteurs un programme de soutien comprenant:

(1) un service gratuit d'ingénieurs-conseils qui se rendaient sur place pour leur venir en aide en cas de difficultés techniques particulières;

(2) la possibilité de pouvoir contacter les spécialistes du Programme d'aide technique au téléphone, sans frais;

(3) un service de documentation et;

(4) un bureau de placement.

À ce moment-là les inspecteurs municipaux portaient le nom d'inspecteurs municipaux de l'environnement et avaient leur propre association: l'Association des inspecteurs municipaux de l'environnement (AIMEQ) qui a organisé cinq congrès pour ses inspecteurs, en collaboration avec la FAPEL.

Line Beauchamp aurait-elle des remords d'avoir ignoré ceux qui ont veillé sur l'avenir de nos lacs pendant plus de 25 ans? Son ministère aurait-il des remords d'avoir saboté le Programme d'aide technique aux inspecteurs municipaux et marqué les spécialistes du Programme des lacs au fer rouge pour ensuite les faire disparaître dans les ténèbres de son ministère, comme s'ils n'avaient jamais existés.

Entre temps, laissés à eux-mêmes, nos inspecteurs municipaux de l'environnement sont pour la plupart devenus des inspecteurs en bâtiments ou des spécialistes en 2 X 4, si vous préférez. Beau dégât!

Ce qui m'inquiète dans cette annonce, ce n'est pas tant que les inspecteurs municipaux vont enfin recevoir toute l'attention qu'ils méritent, depuis le sabotage du Programme d'aide technique aux inspecteurs municipaux, mais que les cours vont nécessairement accorder plus d'attention aux toutes dernières versions du Règlement, qui favorise maintenant le surdéveloppement des lacs, par rapport au Règlement original du Programme des lacs qui ralentissait le développement.

Nos lacs n'ont pas fini de mourir à p'tit feu!

Madame Beauchamp, si le Programme des lacs vous inspire à ce point, pourquoi ne pas le dire à haute voix plutôt que d'ignorer ses 25 ans d'histoire?

Le plus farouche défenseur de l'environnement au Québec.

Tony Le Sauteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire