mardi 28 juillet 2009

DES ALGUES DANS LES PISCINES?

Eh! oui! Les algues n'épargnent pas les piscines. D'ailleurs, tout que que ça leur prend pour se manifester, dans un lac comme dans une piscine, c'est du soleil, de l'eau et des étéments nutritifs.

Une poussée d'algues peut transformer une piscine ou un lac aux eaux claires et limpides en une masse verdâtre en une seule journée.

A mesure que les algues prolifèrent elles consomment le gaz carbonique de l'eau de la piscine pour produire de l'oxygène, D'ailleurs, si nous pouvons vivre aujourd'hui c'est parce que l'on trouve suffisamment d'oxygène dans l'air que nous respirons. Et d'où vient cet oxygène? Des algues, bien sûr, qui s'occupent de l'oxygénation de notre planète depuis des milliards d'années!

Mais dans un lac, les algues sont plus qu'une nuisance. Elles sont un signe d'eutrophisation c'est-à-dire qu'elles sont un signal que le lac reçoit trop d'éléments nutritifs.

Dans une piscine on peut tuer les algues avec du chlore, en quelques heures seulement, mais dans un lac, on ne peut pas utiliser une substance toxique pour tuer les algues. C'est un peu plus compliqué.

Il faut éliminer tous les apports en éléments nutritifs.

Tony Le Sauteur

Le plus farouche défenseur de l'environnement au Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire