mardi 27 janvier 2009

EAUX MORTES

La revue Écho Nature nous en apprend sur les zones d'eaux mortes que l'on trouve un peu partout sur la planète.
Ce sont des zones aquatiques où la teneur en oxygène dissous est déficitaire et ne permet pas la survie et le développement des organismes supérieures qui, simplement, s'asphyxient.

Un phénomène grave qu'on appelle l'hypoxie et qui s'étend jusque dans nos lacs si l'on se fie aux études effectuées par la FAPEL et Fapel-Faune et dont on trouve les résultats à l'adresse suivante:

http://www.tonylesauteur.com/frstadem.htm

Or, selon Écho Nature, l'hypoxie serait la phase terminale de l'eutrophisation. Ces zones mortes sont aujourd'hui en constante augmentation.

Jusqu'à présent on considérait une zone morte à partir d'un taux d'oxygène dissous inférieur à 2 mg/l, mais des recherches expérimentales ont démontré que déjà, à partir de 4,6 mg/l, la reproduction des poissons était affectée avec des conséquences écologiques et économiques qui s'exprimeront des années plus tard.

La FAPEL et Fapel-Faune considèrent comme zone morte sur nos lacs, une zone où l'oxygène dissout est inférieur à 5,5 mg/l.

Il faut ajouter que FAPEL et Fapel-Faune ont, pendant de nombreuses années réclamé que tous les paliers de gouvernement combattent le développement aveugle en bordure de nos plans d'eau puisque le surdéveloppement augmente l'érosion et le lessivage des substances qui accélèrent l'eutrophisation.

Conclusion: Pendant que les zones mortes de nos lacs augmentent, Line Beauchamp, dort sur la switch. Va-t-elle enfin s'occuper sérieusement de nos lacs?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire