mercredi 1 avril 2009

JE ME SOUVIENS

Au sujet de la nationalisation de l'électricité, je me souviens des promesses de René Lévesque, en 1962, au moment de voter pour ou contre la nationalisation lors d'une élection référendaire. René Lévesque nous a promis que c'était une bonne affaire pour nous car avec la nationalisation, nous étions assuré d'avoir de l'électricité à bon marché, pour nous comme pour nos industries.

Mais c'est tout le contraire qui s'est produit. Et dire que j'ai voté pour la nationalisation de l'électricité à l'époque, comme la majorité des canadiens français. Nous nous sommes royablement fait avoir. La preuve?

Un récent article de La Presse, nous dévoilait en effet que le Québec avait vendu tellement d'électricité à nos voisins que nous étions maintenant en déficit. Selon le journaliste, Martin Croteau, "la vague de froid qui a traversé le Québec l'hiver dernier a coûté une fortune à Hydro-Québec qui a enregistré un record de consommation d'électricité pendant cette période". Hydro a dû payer 5 millions de dollars en deux jours pour importer du courant de l'Ontario et des États-Unis. Belle promesse d'ivrogne de la part de René Lévesque, devenu un héros national. On se demande pourquoi?

Le plus farouche défenseur de l'environnement au Québec.

Tony Le Sauteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire